Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

jeudi 28 octobre 2010

Retraite : Parole à la propagande adverse !

Je reçois hier ce mail que je ne peux m’empêcher de publier car il est très représentatif de la propagande que les Français subissent en ce moment. Voici le message intégral et ensuite je vous livre mon analyse :

veuillez trouver ci dessous le modèle de mail que j'envoie aux médias:
======
Bonjour,

à Monsieur François CHEREQUE, secrétaire Général de la CFDT

A calculer ma carrière de 1968 à 2008 en tenant compte du passage
de 40 h à 39 h puis à 35 h et des congés payés de 4 à 5 semaines.

J'ai travaillé environ 74500 heures.

Un salarié de 2000 à 2040 travaillera: 47 sem X 35h X 40 ans = 65800 heures.

Une différence de 8700 heures en MOINS soit 5 années d'activités en MOINS.

A moins que vous préfériez revenir à un départ à 60 ans, mais 39h  et 4 semaines de C.P.

Je doute que vous répondiez à ma réflexion, gênante il est vrai, et suis étonné que le gouvernement n'ai pas exploité cette démonstration dans les médias,
je m'y emploie.

Tous mes respects, Monsieur le secrétaire Général.
======
Avec tous mes respects, Monsieur J.François KAHN

D’abord concernant la forme : je ne travaille pas pour Monsieur Kahn que ne n’ai même jamais rencontré, mais ce sera avec plaisir s’il le désire un jour.

Sur le fond : l’idée est intéressante et je me demande qui à pu le lui inspirer. A moins que cette idée lui est venue toute seule. Je ne vais pas me lancer dans une longue tirade dont j’ai le secret mais en deux mots, l’idée comporte les erreurs suivantes :

- Le calcul à l’air juste sauf qu’il ne prend en compte que les heures officielles et tout le monde sait que dans les entreprises d’aujourd’hui pour garder sa place ou tout simplement par conscience professionnelle, même à 35h rares sont ceux qui font vraiment 35h mais souvent beaucoup plus… Je connais même des cadres qui font plus de 60h et pourtant ils sont aux 35 heures !

- Les gains de productivité réalisé depuis 1968 sont énormes et la France est un des pays du monde ou elle est la plus grande. 1 heure de travail de 1968 n’est pas égale à une heure de travail de 2010

- Le PIB de la France entre 1968 et maintenant a fortement augmenté. Pourquoi les gains n’iraient qu’aux actionnaires ? Pourquoi ne serviraient-ils pas a payer un peu des retraites ?

- La pénibilité du travail entre 1968 et aujourd’hui est très différente. Par exemple les cadres en 1968 n’avaient pas beaucoup de pression. Aujourd’hui même un tout petit cadre à une forte pression et craque. AVC, burn-out, épuisement, dépression, comment peut-on travailler, lorsqu’on est jeune, avec les conditions de 2010 jusqu’à 62 ans ? Déjà 40 % des personnes qui font valoir leur droit à la retraite ne sont déjà plus en activité ! En effet, le taux d'emploi des 55-64 ans stagne à 39 % en 2010, contre 48 % pour la moyenne de l'Europe…

- La durée de vie qui augmente cache en fait de nombreuses disparités. Pour les ouvriers, par exemple, l’espérance de vie n’a pratiquement pas augmentée alors que pour des gens très riches elle est maximale.

- Nous extrapolons les chiffres pour le financement des retraite en se basant sur le fait que l’espérance de vie ne va jamais cesser d’augmenter. De nombreux médecins pensent pourtant qu’elle ne peut que baisser a cause du stress et surtout des problèmes environnementaux. Nous entendons en ce moment que les Français ne se soignent plus faute de moyens financiers. Ne pensez-vous pas que cela n’aura aucun impact sur leur durée de vie ?

La loi est passé, dont acte. Mais je vais vous dire. Ce que j’entend partout dans les entreprises que je visite, c’est que tout le monde va lever le pied. Finis les semaines infernales de soit disant de 35h. Puisqu’il faut tenir jusqu’à 67 ans, nous avons tous sérieusement intérêt à lever le pied si nous voulons pouvoir la prendre un peu notre retraite. Le MEDEF aura voulu “sa” réforme mais il va tout de même la payer mais autrement. Car les français ne sont pas fous, s’il y a quelque chose dans la vie qui n’a pas de prix c’est bien leur santé. Lorsque la santé est partie, c’est trop tard…

Allons ! Envoyez la donc votre lettre, mais sous un air novateur, elle ne montre qu’un tout petit bout du problème. La réforme des retraites n’est pas un problème purement financier et mathématique, c’est surtout et avant tout un problème de choix de société. Soit nous faisons bénéficier à tous des progrès de la productivité et de la richesse engrangée par la France durant les 30 dernières années, soit certains gardent le tout pour eux. Voila l’enjeu qui s’est décidé…

C’est malin, je ne voulais pas faire cette longue tirade et, trop tard, c’est fait. Il faut dire que, nombreux sont ceux, qui finissent, en toute bonne fois souvent, par croire à la propagande des médias libéraux. Il faut qu’ils se réveillent, ils sont manipulés !

3 commentaires:

LaGrenouille a dit…

Question de béotien, comment on fait donc ? Parcequ'il est assez clair que la situation qui prévalait en France il y a une vingtaine d'année n'existe plus, et que l'etat n'as pas tant d'argent que ca.
Donc comment on finance les retraites ?

Anonyme a dit…

LaGrenouille : owned ,
l'état a moins d'argent parceque l'état se désengage, il n'y a jamais eu autant d'argent en France qu'en ce moment. Le problème de fond, c'est le problème de la répartition de la richesse, mais pas celui de savoir comment voler le peuple de manière optimale.

Anonyme a dit…

Quelques pistes :

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/10/26/retarder-l%E2%80%99age-de-depart-a-la-retraite-c%E2%80%99est-bon-pour-l%E2%80%99emploi-des-jeunes/

Enregistrer un commentaire