Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mardi 5 janvier 2010

H1N1 : Quelles leçons ?

48 - Vaccin a vendre

Alors que la polémique enfle sur le trop grand nombre de doses achetées ainsi que sur la pertinence du principe de précaution concernant cette pandémie, il est grand temps de tirer calmement des conclusions sur cet épisode que nous venons de vivre et qui se termine.

  • Fallait-il appliquer le principe de précaution ? il est normal de l'avoir appliqué car sinon les mêmes qui crient au loup aujourd'hui auraient vertement critiqués le gouvernement s'il n'avait rien fait. Le problème n'est pas là c'est un faix débat.
  • Fallait-il/Faut-il se vacciner ? On peut dire que sur le sujet on a tout entendu, le meilleur comme le pire et ce, aussi bien du côté des « antis » que des « pros ». Ceux qui disaient que le vaccin était mortel, très dangereux, bourré de puces de géo-localisation, de puces RFID[1], ceux qui disaient que la vaccination était sans danger[2], que les vaccins étaient sûrs, testés et sans risque[3], qu'il était obligatoire que tout le monde se vaccine pour éviter la catastrophe[4], que refuser le vaccin était comme revenir à l'obscurantisme du moyen-âge, que la pandémie serait une hécatombe, que le Tamiflu ne servait a rien en préventif[5], etc. Tous se sont moqués de nous volontairement ou sans le savoir. Avec le recul des évènements, il faut bien dire que, comme toujours, la vérité n'est ni noire ni blanche. La vaccination étant plutôt un choix personnel que chacun doit faire en toute connaissance de cause avec une information juste et objective. Comme c’est le cas pour la vaccination contre la grippe saisonnière, pandémie ou pas. Ce que nous savons c’est que les vaccins ont provoqués 141 morts à fin janvier 2010 et 12053 effets indésirables déclarés.
  • Le gouvernement a-t-il trop dépensé ? C'est tellement évident que je ne comprends même pas qu'il y ait débat sur se point. Même en acceptant l'excuse qu'on pensait nécessaire deux doses de vaccin, il est clair qu'on a beaucoup trop commandé[6]. Les deux injections pressenties au début n’expliquent pas les doses commandées[7]. La seule question est pourquoi ? Sans compter les masques de protection si nombreux et que personne n'a encore vu mais qui ont fait plus que doubler les actions des entreprises fabriquant des équipements de protection individuels[8]. Ce qui est sûr c'est que la pandémie a permis a certains de s'enrichir[9] pendant que nous nous endettions de 1 à 2 milliards d'euros supplémentaires !
  • Taux de vaccination ridicule : la France, malgré ses dépenses massives[10] (y compris en communication, 6,8 millions d'euros dépensés), a un des taux de vaccination le plus faible des pays développés. C'est donc un échec violent.

Quelles leçons en tirer ?

Le vrai problème de l'échec de la vaccination en France est principalement dû a de flagrantes erreurs de communication du gouvernement : en faisant peur aux Français[11], en racontant n'importe quoi sur la pandémie, son évolution, la mortalité réelle de la grippe A, les risques potentiels ou avérés du vaccin, son réel niveau de test, son autorisation de mise sur le marché, sur le contenu et la nature des contrats avec les laboratoires, sur la quantité invraisemblable de vaccins commandés, etc. cela a donné libre cours aux imaginations populaires et suppositions conspirationnistes sur Internet qui furent reprises par les journaux. La méfiance a naturellement cédé le pas sur la raison. C'est une énorme leçon de transparence qu'il faudra tirer de cette affaire. On n'incite pas à la vaccination en cachant, mentant et racontant n'importe quoi ou en obligeant le peuple. On incite en le rendant responsable et en l'informant avec transparence.

Il semble également que nous soyons fort mal organisés et préparés dans le cadre d’une future pandémie car si tous les Français avaient demandés à être vaccinés le plan gouvernemental n'aurait pas donné de bien meilleurs résultats[12]. Je connais nombre de gens qui n'ont toujours pas reçu leur bon de vaccination et d'autres qui viennent juste de le recevoir, alors même que l’on considère que la pandémie est presque finie, c'est dire...

Update 7/03/10: Le JDD via Le Monde indique que la grippe H1N1 aura coûté plus d’un milliard d’euros : doses de vaccins non annulées (370 millions d'euros), les 300 millions de masques (150 millions d'euros), l'achat des antiviraux (20 millions), les seringues et le coton (8,5 millions), la campagne de publicité (5,6 millions), le remboursement aux collectivités locales pour les locaux et les personnes mis à disposition (95 millions), le paiement des 10.000 vacataires (150 millions), l'envoi des 65 millions de convocations aux assurés sociaux (28 millions), l'achat du matériel pour la réanimation des cas les plus graves (5 millions), le traitement des déchets et acheminement des produits (41 millions) et les dépenses liées aux consultations de généralistes (145 millions)

Update 7/07/10: Le 15 juillet que sera rendu public le rapport sur la gestion de la pandémie de grippe A, issu de la commission d'enquête, demandée par le groupe du Nouveau centre. "En plein pont du 14 juillet, quand tout le monde sera parti en vacances", s'insurge l'opposition. Des dysfonctionnements sont bel et bien établis, mais "La question du conflit d'intérêt potentiel entre les experts et les laboratoires pharmaceutiques, ainsi que celle de l'efficacité préventive du Tamiflu ont été purement et simplement écartées du document final" indique Catherine Lemorton (PS), vice-présidente de cette commission d'enquête.

Update du 14/07/2010: France Soir : “Grippe A – Plus de trois millions de vaccins perdus: La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 a occasionné une perte de plus de trois millions de doses de vaccin, selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire.”

Update du 26/08/10: Le Monde: “Six cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe pandémique A(H1N1) ont été signalés en France, depuis lundi 23 août, à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cinq de ces cas sont survenus après l'administration du vaccin Pandemrix produit par le laboratoire pharmaceutique britannique Glaxo SmithKline (GSK) et un après l'administration de Panenza de Sanofi-Pasteur (groupe Aventis). "A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A(H1N1) et la survenue de narcolepsie n'a pas été établi", souligne dans un communiqué l'Afssaps, précisant que les cas français sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes.” “En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20-30 cas pour 100 000 personnes.” Comme imaginé dans ces colonnes au début de la pandémie… C’est triste.

Update du 5/08/2010: Le Monde : “Un nouveau rapport parlementaire sur la gestion de la pandémie de grippe A souligne les faiblesses de la politique du ministère de la santé face aux laboratoires pharmaceutiques. GlaxoSmithKline (GSK) n'a toujours pas reconnu la résiliation de 369,25 millions d'euros de vaccins par l'Etat ; le laboratoire pourrait saisir la justice.” Quelle professionnalisme !

Update du 1/02/2011: Le Monde : “Fabriqué par le laboratoire GlaxoSmithKline, le vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 a probablement contribué à la multiplication subite des cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents finlandais en 2009 et 2010, a estimé mardi 1er février la plus haute autorité sanitaire finlandaise.”


[1] Puce maintenant minuscule permettant d’identifier un objet, animal ou un homme de manière unique. Sorte de code barre électronique et invisible.

[2] 2600 effets indésirables (dont 83 cas graves) sont reconnus officiellement par l’Afssaps, soit 1 cas pour 1923 personnes vaccinées tout de même !

[3] Un lot de 172 000 vaccins produits par GlaxoSmithKline a été rappelé à cause d’allergies graves au Canada, sujet très peu évoqué dans la presse Française.

[4] L’OMS et le gouvernement ont dramatisé la gravité de la pandémie alors que des dizaine de millions de Français auraient été contaminés, « seuls » 200 morts sont à déplorer contre 2000 à 6000 pour une grippe saisonnière classique. Sans parler du projet gouvernemental envisageant de bouleverser la procédure pénale en cas de pandémie de grippe H1N1 aggravée. Procédure jugée “liberticide” par le syndicat de la magistrature.

[5] Aujourd’hui le Tamiflu est conseillé en préventif. Le groupe pharmaceutique Roche, qui produit le Tamiflu, indique également qu’il est utile en préventif.

[6] On estime que la France a commandé 10% des vaccins mondiaux, 1/3 du Tamiflu de la planète et près de 2 milliards de masques !

[7] Le gouvernement désire vendre aujourd’hui 50 à 70 millions de doses inutilisées mais la simple injection n’explique pas cette vente de 53% à 75% des doses initialement achetées. Le Dr Wolfgang Wodarg, président du comité européen de la Santé a lancé une enquête adoptée à l’unanimité par le comité du Parlement Européen à la Santé. Il aurait critiqué les mesures prises pour lutter contre la grippe A : « un des plus grands scandales médicaux du siècle », « des millions de gens en bonne santé ont été exposés inutilement aux risques d’un vaccin insuffisamment testé ».

[8] Pour exemple : L'action « Sperian protection » a flambé depuis mars 2009 passant de 20€ à plus de 50€

[9] Les laboratoires pharmaceutiques sont les grand gagnants : « Il y a eu en juillet une pression des laboratoires absolument fantastique » indique le professeur et député UMP Bernard Debré. Le président du Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe est l’un des experts officiels du ministère de la santé dont le groupe est financé à 100% par les laboratoires qui produisent le vaccin. Interviewé, ce dernier déclare ne pas y voir de problème. Les membres du Conseil de l’Europe lanceront une enquête en janvier 2010 sur l’influence des compagnies pharmaceutiques dans la campagne mondiale de grippe porcine, en se concentrant sur les liens de l’industrie pharmaceutique avec l’OMS.

[10] Un coût compris entre 1,8 et 2,2 milliards d’euros. « Le coût est plus que le déficit de tous les hôpitaux français, trois fois le plan cancer, il fallait peut-être un peu plus de prudence » pense Bernard Debré. Il faut ajouter également 375 à 752 millions d’euros de frais de médecins et de prescription de médicaments, 100 millions d’euros pour l’organisation de la campagne de vaccination.

[11] Bernard Debré estime que la mobilisation contre la pandémie « ne servait qu'à nous faire peur »

[12] 7% des Français sont vaccinés contre 60% en Suède dans le même temps ! Pour certains, le centre de vaccination le plus proche était à 15 km de leur domicile. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons écoulé seulement 5 millions de vaccins.

1 commentaire:

David a dit…

Tout cela est bien vrai ... Mais que dire de toute la chimie contenue dans ce fameux vaccin ? Pourquoi dans leur contrat avec les gouvernements, les laboratoires déclarent ne prendre aucune responsabilité sur les conséquences du vaccin ? Si un vaccin est si sur et sans danger, comment expliquer cela ? Comment expliquer que certain ministre de la santé ont carrément refusé d'acheter des vaccins ? Comment se fait il que ce vaccin contient énormément d’adjuvants (trés chimique précisons-le) ? Les vaccins comme celui de la rage ne contenait qu'une infine dose du virus affaibli et du sérum ! C'est tout ! N'oublions point que le vaccin est avant tout une petite dose du virus ayant été trés affaibli avant injection. Comment expliquer les morts de certains enfants (nottament en Suède) dés l'injection du vaccin ? Comme on dit ! Il n'y a jamais de fumée sans feu ! Et au fait ! Où en est-elle la pandémie ??? (des millions de mort normalement) Voyez-vous des morts autour de vous ? Avez-vous connu des tas de victime ? En avons nous parlé des victimes ? Où sont-elles ses millions de victimes (pandémie = millions de contamination comme la peste noire) J'en ai jamais entendu parler ! ... Et aussi ... Quand est-ce que vous avez vu les gouvernements prendre des doubles pages dans les journaux pour inviter à la vaccination ? On dirait une campagne de vente !

Enregistrer un commentaire