Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

vendredi 13 novembre 2009

Contre-mesures

ContreMesures

Définition wikipédia : “Une contre-mesure est une disposition prise pour s'opposer à une action, à un effet, à un événement, ou pour les prévenir. Dans le domaine des armements, et plus particulièrement de la guerre électronique, ce terme est utilisé pour désigner divers systèmes de défense face à une menace”. Dans ce billet nous parlerons des contre-mesures que les politiques utilisent pour détourner l’attention des Français sur les vrais problèmes du moment.

Comment reconnaître les contre-mesures ? Elles sont lancées :

  • sans qu’elles soient absolument nécessaires,
  • ne sont pas demandées par les Français ni justifiées par l’actualité,
  • portent sur des sujets décalés par rapport aux problèmes du moment,
  • sont en général un brin discutables ou scandaleuses (elles doivent en effet provoquer un débat dans la presse afin d’occuper le terrain),
  • arrivent à des moments critiques (embarras du gouvernement, montée des mécontentement, du chômage, de la précarité, …).

Si vous constatez qu’un débat ou qu’un sujet conforme à la description ci-dessus est lancé, c’est que vous avez affaire a ce que nous appellerons une Contre-Mesure (CM). Les CM ne datent pas d’hier, certes, mais il faut bien commencer à en parler un jour. Aussi commençons maintenant. L’article, comme d’habitude sera complété au fur et à mesure. Je sais bien que vous pouvez trouver tout cela dans les journaux mais, ce que ne font pas ces derniers, c’est de mettre bout à bout ce qui est finalement qu’un tout. L’information distillée au fur et à mesure n’a pas le même impact. Une question reste lorsque le CM fusent : quels sont les (gros)problèmes gênants que l’on essaye d’occulter ?

Début Novembre 2009 le gouvernement lance un grand débat sur l’identité nationale avec un site web dédié ou chacun peut poster un message qui apparaît (après modération toutefois). Le but étant de faire une synthèse complète des résultat en début d’année prochaine. Tout cela est très bien mais les français n’avaient rien demandé et pire il n’y avait même pas d’actualité pouvant légitimer un tel débat. Il s’agit bien d’une Contre-Mesure. La flamme de cette CM est relancée en permanence ces derniers jours : d’abord jugée “nécessaire” par le président, ce dernier indique qu’”il n’y a pas de place pour la burqa”. Au cas ou nous n’aurions pas conscience du caractère délicat et presque scandaleux de la CM, le ton est maintenant clairement donné.

Le 8 novembre une photo du président sur son Facebook indique qu’il était à Berlin le 9 novembre pour la chute du mur. Polémique la date a l’air impossible. Dans le fond on s’en fiche un peu qu’il aie été là-bas ou pas a cette date (encore que un aussi gros mensonge n’est pas bon pour un président) mais c’est surtout un détail qui occupe la presse : une belle CM !

Le 11 novembre 2009, un député de la majorité s’insurge contre la nouvelle lauréate du Goncourt 2009 et parle d’un devoir de réserve des artistes : Cette dernière s’étant exprimée il y a des mois sur ces raisons de vivre à l’étranger mettant en cause de manière violente le gouvernement. Bien évidemment, la lauréate n’est pas fonctionnaire, ni miss France et donc non soumise au devoir de réserve. Ses propos n’engagent qu’elle, n’ont pas grande importance et sont excessifs comme la réaction du député : il s’agit bien d’une belle CM ! A noter que notre ministre de la culture si prompt a défendre le cinéaste Polanski est plus mous cette fois-ci dans sa réaction de défense des artistes (aurait-il appris de son soutient au cinéaste ?).

Le 13 Novembre 2009 l’assemblée vote la fiscalisation des indemnités sur les accidents du travail. Voila une bonne CM que personne n’avait demandée, qui ne posait de problème à personne qui ne rapportera pas grand chose (gain estimé a 150 millions d’euros) mais qui est bien scandaleuse. Ces indemnités données à des victimes des leur travail et sont limitées à 60% du salaire normal. S’il s’agissait vraiment de “corriger une anomalie fiscale” (dixit le rapporteur général de la commission des finances, il faudrait augmenter la limites des 60% de manière à ce que l’anomalie soit corrigée sans perte de pouvoir d’achat (évidemment ce n’est pas prévu). Il faudrait également corriger toutes les autres “anomalies fiscales”, à commencer par la défiscalisation des heures supplémentaires (idée d’origine PS) qui, elles, coûtent “seulement” 4 milliards (27 fois plus que la fiscalisation des indemnités des accidents du travail). Ce qui est troublant c’est que les personnes les plus touchées par cette mesure sont les ouvriers (plus de risque d’être accidentés que les cols blanc) et les employés de l’industrie, soit un des cœurs électoraux de la majorité et ce qui reste encore de notre industrie Française pourtant si vitale pour notre pays. Il s’agit bien d’une CM !

Les chèques contraception sont une CM sur mesure apportée par Ségolène Royale au gouvernement (13/11/09, encore). Que l’on soit pour ou contre la mesure, est-ce vraiment nécessaire d’en faire une affaire d’état avec ministre en embuscade (bien que le coût soit nul pour l’état) ? Bien sûr que non ! Vu la gravité du problème (par rapport a tous ceux actuellement en France) et l’importance qu’on y donne, nous sommes en présence d’une très belle CM !

Le 15 Novembre on nous propose une loi contre la fessée. D’accord 18 pays de l’EU l’ont déjà faits mais tout de même, n’a-t-on pas plus urgent a faire en ce moment ? Un belle CM.

Depuis décembre 2009 nous n’entendons plus parler que de loi sur la Burqa. Encore un sujet brulant qu’il était très urgent de traiter en ce moment. A croire que ce ne soit plus que le dernier problème non encore réglé en France.

En janvier 2010 le gouvernement propose une carte jeune pour la musique avec 200 euros de musique offerte par le gouvernement peuple (avec ses lourds impôts). Encore un sujet urgent qui, de plus, fait grandement plaisir à tous les artistes…

Janvier 2010 toujours, le gouvernement soulève le problème urgent de la part des femmes dans les conseils d’administration. En effet, la crise est surement due à cela.

La suite des CM en temps réel…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire